Tourisme Saone et Loire

Situé dans la partie Est de la France, Saône et Loire est le département français le plus peuplé de la région Bourgogne-Franche-Comté. S’étendant sur une superficie de 8 575 km², le département 71, composé de 5 arrondissements, 57 cantons et 573 communes, abrite des paysages variés avec une grande variété de faunes et de flores. Il possède également une grande richesse culturelle et patrimoniale qui séduit chaque année des milliers de touristes venant de partout dans le monde.

Découvrir la Saône et Loire

S’étendant sur une superficie de 8575 km², le département de Saône et Loire est le département le plus peuplé de la région Bourgogne Franche-Comté avec une densité de 64,07 habitants par km². Il se distingue par ses magnifiques sites touristiques divers dont 25 sites sont classés Natura 2000 et 2 sites : le Bibracte Mont-Beuvray, un musée construit en 1995 par l’architecte Pierre-Louis Faloci, qui présente l’histoire de Bibracte dans le moindre détail, capitale gauloise, une ville éphémère et le Solutré Pouilly Vergisson, un lieu emblématique du bourgogne du Sud regroupant 8 communes, sont labellisés grands sites de France, respectivement depuis 2007 et 2013. Il abrite aussi des paysages variés d’exception comme les monts du Morvan, les collines charolaises et ceux des Mâconnais, la plaine de La Bresse, roches de Solutré, etc., ainsi que de nombreux patrimoines comme le Bibracte, le Cluny, le Paray-le-Monial, l’Autun, le Brionnais, l’Arboretum Domanial de Pézanin des châteaux, des églises, et divers édifices datant de la belle époque.

À part les paysages et les patrimoines historiques, le département de Saône et Loire est reconnu pour sa gastronomie. Il possède divers plats réputés qui en fait l’une de ses plus grandes fiertés telles que le Pain d’épices bourguignon aux graines d’anis, la pochouse aux poissons, la patouille de bourguignonne, le parfait bœuf bourguignon, le Grog bourguignon au cassis, le coq au vin jaune, etc. D’ailleurs, la plupart des produits de Saône et Loire sont labellisés AOC (appellation d’origine contrôlée) ou AOP (appellation d’origine protégée). En effet, il compte 30 appellations de Vins AOC sur les vignobles de la côte Chalonnaise, du Couchois, des Maranges, du Mâconnais et du Beaujolais, des AOC pour le fromage de chèvre du Mâconnais et la crème épaisse et semi-épaisse de Bresse ainsi que des AOP pour le fromage de chèvre du Charolais, le bœuf de baratte de Bresse et la volaille de Bresse. Ce dernier est la seule volaille au monde ayant reçu le label d’une AOC et d’une AOP.

Par ailleurs, chaque année, le département de Saône et Loire organise divers évènements artistiques et culturels comme les expositions des peintures, festival des moments musicaux de Chagny, festival du théâtre amateur à Chagny, etc. Diverses activités sportives, ludiques et enrichissantes telles que la randonnée pédestre ou en vélo, les croisières, les golfs, l’escalade, les parcs de loisirs, les zoos, etc. y sont aussi disponibles.

Les villes principales en Saône et Loire

La Saône-et-Loire compte 18 villes principales : le Chalon-sur-Saône, la Mâcon, Le Creusot, le Montceau-les-Mines, l’Autun, le Paray-le-Monial, le Saint-Vallier, le Digoin, le Gueugnon, le Charnay-lès-Mâcon, le Blanzy, le Louhans, le Châtenoy-le-Royal, le Tournus, le Saint-Rémy, le Saint-Marcel, le Montchanin et le Bourbon-Lancy. Chacune d’elles ont leurs propres activités touristiques ainsi que leurs propres patrimoines culturels et historiques. Par ailleurs, le Chalon-sur-Saône est la ville la plus importante du département. Elle est réputée comme étant le berceau de Nicéphore Niepce, l’inventeur de la photographie. Elle possède aussi un vaste paysage aux faunes et flores diversifiées. Elle compte, d’ailleurs, plus de 20000 plantes qui lui offrent une cadre époustouflant surtout en été. En effet, ce sont ses paysages variés, sa richesse patrimoniale et culturelle qui font d’elle l’une des destinations phares du département.

À part ces villes principales, le département héberge également des villes très attractives au charme exceptionnel telles que Dijon, Beaune, Auxerre, Mâcon, Chalon-sur-Saône qui attirent chaque année des milliers de touristes venant du monde entier. La ville de Dijon, le capital de la grande région de Bourgogne-Franche-Comté par exemple est une destination culturelle par excellence. Située au centre-est de la France, elle a reçu le label de ville d’art et d’histoire et héberge divers édifices historiques tels que le palais de ducs de Bourgogne qui est le monument emblématique de la ville, le musée des beaux-arts, l’église Notre-Dame dont une légende raconte que si on la caresse de la main gauche, elle exaucera les vœux, etc., un vaste secteur sauvegardé de 97 hectares ainsi que de nombreux champs de vignes. D’ailleurs, ces derniers font la réputation de la ville. En effet, Dijon est célèbre comme étant une ville viticole, mais aussi une capitale gastronomique avec ses diverses spécialités culinaires comme les escargots, le pain d’épices, le chocolat, la moutarde, etc. Beaune, situé au cœur d’un vignoble aux noms inspirants de Corton-Charlemagne, Meursault, Pommard, La Romanée-Conti, etc. est l’une des villes les plus connues du département de Saône-et-Loire. Une ville aux bons vins et une ville d’Art, elle fait fondre le cœur des amateurs de vins et des amoureux de l’histoire. En effet, elle abrite de nombreux monuments historiques tels que l’hôtel Dieu, et divers châteaux et abbayes.

Revenir en haut de page