Grâce à la beauté de ses centres-villes, ses ruelles escarpées et son histoire enrichissante, Dijon figure parmi les villes les plus visitées de la France. Il s’agit notamment de la capitale des Ducs de Bourgogne, qui regorge de plusieurs recoins susceptibles d’intéresser les voyageurs de passage et les touristes curieux. Cela s’explique, sans doute, par le fait que c’est une ville ancienne qui, malgré l’effet du temps, a su préserver son élégance et ses sites d’intérêts.
Les meilleures activités à faire
La visite du musée des Beaux Arts à Dijon
Comme, il s’agit d’une ancienne cité, la ville de Dijon abrite pas moins de 7 musées, témoins de son passé glorieux et de la richesse de sa culture locale et nationale. C’est dans cette perspective que les visiteurs commencent par franchir le seuil du musée de la vie Bourgogne, pour atterrir au musée Archéologique sans oublier de passer par le musée Magnin.
Une balade au centre-ville de Dijon
Etant une ville riche en patrimoine culturel et architectural, Dijon est une destination à ne pas prendre à la légère. De ce fait, en prenant comme point de départ la rue des Forges à la place Grangier, les visiteurs resteront sans voix face au superbe panorama que la cité a à leur offrir. De plus, ces recoins de la ville recèlent de nombreuses abbayes gothiques où les voyageurs se feront une joie de se recueillir.
Le parcours de la Chouette
En prenant pour point de départ la place Darcy, la ville de Dijon vous invite à sillonner le parcours de la Chouette. Il s’agit d’une belle promenade au niveau de ses ruelles qui vous fera profiter de ses belles galeries et de ses boutiques souvenirs. Sur place, vous allez également trouver des petites chouettes qui vous serviront de guide pour atteindre les halles de Dijon.
Les halles de Dijon
Comme toutes les autres destinations de prestige, Dijon se caractérise par sa cuisine locale qui fera sans l’ombre d’un doute plaisir aux petits gourmets. Il se démarque surtout par la saveur de sa moutarde, le goût divin de son vin, de son kir et ses pains croustillant savoureusement bien épicés. Tant que vous y serez, n’oubliez surtout pas de déguster les douceurs dijonnaises, témoins de leur patrimoine gastronomique.
Les Parcs de la Colombière
Bien que la ville de Dijon soit très connue pour son somptueux centre historique, il est également classé parmi les destinations de premiers choix en raison de ses parcs bien arborés. Le Parc de la Colombière, par exemple, représente une énorme surface boisée qui a été conçue par un jardinier passionné donnant ainsi l’opportunité aux amoureux de s’attarder au temple de l’amour et aux enfants de gambader dans le parc animalier et les diverses aires de jeux.
Les immanquables de la ville
L’église de notre Dame à ne pas manquer
En dehors des belles balades qui peuvent être entamées, la ville de Dijon continue d’épater les visiteurs avec ses sites d’intérêt dont l’église notre dame se trouve en tête de liste. Il s’agit d’un chef d’œuvre gothique qui est considéré comme un porte-bonheur en raison de la chouette qui a été sculptée sur sa devanture.
Le jardin de L’Arquebuse
Ayant vu le jour au XIX ème siècle, le jardin de l’Arquebuse est un espace boisé qui recèle plus de 300 espèces de plantes sauvages. En outre, il s’agit d’un espace verdoyant de 5 hectares qui vous permettra de faire la paix avec dame nature.
La visite du Consortium
S’agissant de l’un des musées les plus visités à Dijon, le Consortium s’est consacré dans l’exposition de l’art contemporain. Chaque semaine, cet endroit accueille plus de 300 pièces d’artistes français et d’outre-mer.
La tour Philippe le Bon
Perché à 46 mètres de la ville, la tour Philippe le bon est le point idéal pour ceux qui désirent se régaler des yeux. Une fois arrivés à son sommet, les visiteurs pourront avoir une vue à couper le souffle sur toute la ville Dijon. Il est même possible de gravir les 316 marches de son toit pour inviter le challenge.
Le vignoble de Bourgogne
Faire un tour dans la route des Grands vins de Bourgogne est un moyen de terminer en beauté une journée à Dijon. Il s’agit d’une route touristique qui a pour but de vous faire découvrir les spécialités gastronomiques du terroir sans oublier le goût du vin divin. Chaque touriste y trouvera sans le moindre doute son bonheur.