Hotel Saint Benoit » Blog » Quoi faire à Mâcon ?

Quoi faire à Mâcon ?

Se promener dans un nouvel endroit et y découvrir sa richesse, inculquant ainsi de nouvelle connaissance et du plaisir est l’idée directrice du Tourisme. A la recherche d’une nouvelle destination ? Mâcon semble captivant. Elle est située dans le département de Saône-et-Loire. Autrefois, c’était le peuple de Gaule qui l’a fondé. De par ses tentatives d’expansion réussie à partir des échanges commerciaux, elle fut même un centre de prélèvement d’impôt qui lui a valu la construction de muraille en guise de protection. D’ailleurs, d’autres édifices y ont été construits par la suite, à ne citer que les monastères et églises.

Visiter les musées

La ville de Mâcon expose à travers ses musées son histoire. A l’instar de cela, il y a le musée des Ursulines qui était un couvent pour les petites bourgeoises et nobles. Dès l’entrée au rez-de-chaussée, les vacanciers découvriront l’évolution de la ville y compris son urbanisme qui sont représentés par le biais de sculptures, mobilier, des statues, monnaies etc. Ensuite, au premier étage, ils y verront différentes toiles exposant les paysages de la région tels que « Le Grand Troupeau » ou « Le Calme ». Cela dit, au deuxième étage, plusieurs autres œuvres d’arts  sont également présentes allant du XVI au XXIème siècle. Par ailleurs, on trouve un autre musée à Mâcon : Le musée Lamartine. Son nom est issu de la figure politique, romancier et poète qu’était Alphonse de Lamartine. De ce fait, dédié à ce dernier, il y est présenté beaucoup de sculptures, d’objet personnel ou encore de peinture. En plus, ayant une relation directe ou non avec le sujet, on y découvre diverses faïences,  tapisseries d’Aubusson et meubles.

Voir les monuments, se promener et s’amuser

On trouve à Mâcon divers édifices religieux dont la cathédrale portant le nom « Vieux Saint-Vincent » par exemple. Possédant un portail datant du XVème siècle, elle dispose de deux tours qui caractérisent le relief de la ville vue de loin. Entre autres, il y a l’église Saint-Pierre d’une architecture splendide à visiter extérieurement et intérieurement. Ceux-là sans oublier l’église Saint-Clément et l’église Cathédrale Saint-Vincent.  En outre, le pont Saint-Laurent reliant la ville à celle de Saint-Laurent-Sur-Saône est aussi un des incontournables. Construit vers le XIème siècle, il est fait de pierre qui a résisté jusqu’à ce jour. Enfin, on peut également citer la Maison de bois qui est le plus ancien des bâtiments sur place. Toutefois, mise à part ces bâtisses, s’activer à Mâcon  est possible. En famille ou entre amis, on peut y faire du sport aquatique tel que le ski nautique. Il y a en effet un club y référant dans la ville qui accompagne les voyageurs désirant de s’y prêter. Faire un baptême de ski nautique en famille serait d’ailleurs une bonne idée. Cela dit, pour ceux qui sont plutôt terre-à-terre,  se promener par le suivie de la voie verte serait agréable. A pratiquer à vélo de préférence sur un terrain plat s’allongeant jusqu’à plus d’une dizaine de kilomètres, elle permet assurément aux vacanciers de contempler un paysage riche en verdure allant de champ de blé jusqu’à même des sites de pêche.

Revenir en haut de page