Que voir et faire à Chalon sur Saône ?

Situé en bordure de Saône, Chalon sur Saône est une ville historique riche en patrimoine architectural et culturel. Souvent les gens viennent y faire un tour pour admirer la place de Saint Vincent, niché au cœur de son centre historique, qui aspire à la quiétude et au dépaysement.

Les activités à ne pas manquer à Chalon sur Saône

Une balade dans le centre-ville

Les ruelles commerçantes de Chalon-sur-Saône sont souvent bondées de quelques boutiques de souvenirs, donnant ainsi l’opportunité à chaque visiteur de se procurer tout ce dont ils ont besoin pour marquer leur passage dans le département de Saône et Loire. Dédié aux amateurs de la photographie, cette ville regorge également de plusieurs recoins où il est possible d’admirer des expositions d’œuvres d’art sans oublier les objets optiques qui produisent des milliers d’images. Un réel spectacle pour les yeux.

Une pause-café sur la place de Saint-Vincent

Durant votre séjour à Chalon-sur-Saône, ne manquez surtout pas une occasion de siroter un café sur la place de Saint-Vincent tout en étant adossée à sa cathédrale. Il s’agit de faire une halte et d’admirer la beauté des maisons à colombages de la ville tout en sirotant le meilleur breuvage du département.

Un après-midi en croisière

La ville de Chalon-sur-Saône est la destination parfaite pour faire de la croisière. En effet, la belle citadelle regorge de plusieurs quais et des paquebots fluviaux qui n’attendent plus que vous pour y embarquer. En outre, elle vous invite à faire un tour en bateau  pour une escapade gourmande.

Un détour dans le jardin géobotanique de la ville

Considéré comme étant une ville verte, Chalon-sur-Saône invite ses visiteurs à flâner autour de son parc géo-botanique. Niché en plein centre-ville, ce parc est un endroit idéal pour passer un excellent après-midi en famille ou pour pique-niquer en étant entouré par une cascade et une nature verte sans égale.

Les grands vins de Bourgognne

Tant que vous serez dans la ville de Chalon-sur-Saône ne manquez sous aucun prétexte une occasion de goûter à la saveur sans égale de ses vins en faisant un détour dans ses vignobles au Côte Chalonnaise. Cette partie de la ville recèle des vignobles célèbres comme celui de Rully, de Montagny ou de Givry qui, d’ailleurs, produisent les meilleurs vins du pays.

Les incontournables de Chalon sur Saône

 La visite de l’abbaye de Cluny

S’agissant du plus grand ordre monastique en Occident, l’abbaye de Cluny figure parmi les incontournables de Chalon-sur-Saône. Cet édifice a vu le jour durant l’époque médiévale et continue d’attirer bon nombre de touriste en raison de ses vestiges et de la projection 3D qui y est organisée toutes les semaines.

L’écomusée de Creusot-Montceau

C’est en sillonnant l’intérieur du Creusot Montceau que vous aurez l’opportunité de partir à la découverte du patrimoine de la ville depuis le XVIII ème siècle jusqu’à ce jour. Il s’agit notamment d’un site d’intérêt que la cité de Chalon-sur-Saône a consacré pour la documentation en raison des bibliothèques et des ouvrages industriels qu’il abrite.

La Galerie Européenne de la forêt et du bois

C’est à travers une exposition de 2000 m2 d’espaces et tout un dispositif tactile très fonctionnel permettant à chaque voyageur de comprendre le fonctionnement de tout un éco-système que la ville de Chalon-sur-Saône incite ses visiteurs à vagabonder dans une nature verte sans égale.  En complément de cette visite guidé, cet espace verdoyant vous invite à faire un détour dans le parc arboré de l’Arboretum de Pézanin.

Le Touroparc et ses merveilles

Niché en plein cœur de Chalon sur Saône, Touroparc est un écrin de verdure qui regroupe trois espaces ludiques pour petits et grands.  Il s’agit notamment d’un parc zoologique de 12 ha qui abrite plus de 650 animaux. En dehors du cadre verdoyant et apaisant qu’il offre, cet endroit regorge également de plusieurs installations telles que les espaces aquatiques avec toboggans pour les adeptes de l’eau. C’est aussi le recoin idéal pour se lancer dans la pratique de l’accrobranche dans les lianes.

La beauté du centre-ville

Comme la belle citadelle de Chalon-sur-Saône est traversée par la Seine, elle donne l’opportunité aux voyageurs d’organiser une balade gourmande en suivant le long du port qui se trouve au sud de la ville. Durant ce long parcours, les visiteurs pourront faire une halte au niveau des ruelles fleuries en vue de découvrir leurs histoires passionnantes. Rien de tel qu’une belle promenade dans les temps anciens.

Revenir en haut de page