Quoi faire à Chalon-sur-Saône ?

Besoin de voir de nouvel horizon ? Songer à Chalon-sur-Saône est la solution. Elle se trouve à quelques kilomètres d’Auxerre. C’est une commune de France dans le département de Saône-et-Loire que le fleuve du même nom traverse. On peut y voir et faire beaucoup de choses. Cela dit, favoriser les promenades pédestres serait beaucoup plus judicieux afin de profiter au maximum du séjour. En effet, on peut mieux contempler la beauté de la ville ainsi. A l’instar, en bordure de rue se trouve des maisons en colombages, d’église ou encore de cathédrale.

Faire la tournée des incontournables

Chalon-sur-Saône est une ville remplie d’histoire avec des monuments qui la témoignent.  En guise d’exemple à cela, Il y a  le monument aux morts. Situé sur la rive du Saône, le fleuve, il s’agit d’un endroit de recueil dédié aux enfants et tous ceux qui ont perdu leur vie au nom de la patrie. On peut d’ailleurs y observer la gravure de plusieurs noms. En plus, y aller la nuit est la plus conseillée car l’ensemble de la structure est éclairé aux couleurs du drapeau Français.

Entre autres, partir en promenade le long du quai des Messageries est aussi à faire. Bien évidemment, la balade offrira de belle vue sur le fleuve et ses environs, qui plus est, elle donnera l’accès à l’île Saint Laurent en traversant le pont du même nom. Cela dit, c’est également un point stratégique pour une direction vers le centre historique de Chalon.

Par ailleurs, les voyageurs peuvent aussi opter pour la visite de l’Abbaye de la Ferté. C’est un bâtiment magnifique qui dispose d’un jardin où l’on remarque de grands arbres. De plus, l’Abbaye de la Ferté est parfois mise en location pour ceux qui veulent se marier car le cadre est à la fois chaleureux et convivial.

Voir les musées et édifices religieux

A Chalon-sur-Saône, on peut trouver trois musées intéressants. Ainsi, il y a le musée Nicephore Niépce qui est dédié à l’histoire de la photographie dont le nom a été tiré de l’inventeur du sujet lui-même. Il expose les cinq premiers appareils photographiques du monde avec plus de mille autres survenus après. En plus de cela, les visiteurs peuvent également y voir une large collection d’ouvrages sur la photographie ainsi que plusieurs photos datant du XIX et du XXème siècle.

A part, visiter le musée Denon est aussi conseillé. Effectivement, il est captivant de par son amas d’œuvre d’art composé essentiellement de gravures, peintures et sculptures d’un côté. Tandis que de l’autre, il met en évidence des objets archéologiques.

En outre, une espace culturelle plutôt qu’un musée, l’espace patrimoine relate l’évolution de Chalon-sur-Saône. Elle est même ouverte gratuitement au public.

Par ailleurs, la ville dispose d’édifices religieux comme la cathédrale Saint Vincent. Elle est constituée de deux tours et son architecture est plus ou moins imposante. En plus, elle se trouve dans un quartier constitué d’ancienne maison en majorité. De même, l’église Saint-Pierre mériterait bien une visite car situé au centre de Chalon, elle est d’une beauté époustouflante.

Revenir en haut de page