Hotel Saint Benoit » Tourisme Saone et Loire » Quelques jours à Macon

Quelques jours à Macon

S’agissant de la capitale du Maçonnais, Macon est une charmante commune convenablement installée dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Avec son climat océanique, cette cité bénéficie d’une température qui n’est ni jamais trop fraîche ni chaude avec une faible pluviosité. C’est donc la raison pour laquelle la grande majorité des voyageurs vogue vers cette destination pour pouvoir profiter du beau temps tout en admirant les monuments historiques et les sites d’intérêts qu’elle recèle.

Les incontournables de la ville

Le Pont Saint-Laurent

Un séjour à Macon commence par une belle escapade en son centre-ville tout en prenant comme point de départ le pont de Saint-Laurent. Il s’agit d’une très belle balade à entamer seul ou en famille et une toute autre manière d’avoir une vue d’ensemble de la ville de Macon. En continuant votre escapade, vous allez atterrir au niveau du marché de la belle citadelle où siègent de nombreuses boutiques de souvenirs.

Une ville festive

Les Mâconnais sont connus pour leurs sangs chauds et leurs amours pour les fêtes. Il est alors recommandé de s’y rendre en été pour assister à la fête de la confrérie. Il s’agit d’une cérémonie organisée tous les ans dans la belle cathédrale de Saint Pierre. C’est alors l’occasion rêvée pour vous de vous familiariser avec le style gréco-romain de la bâtisse tout en étant bercée par le chant d’une chorale.

Flâner dans les musées de l’Ursuline

Ayant subi quelques modifications, le musée de l’Ursuline fait place à une nouvelle distribution de pièces à savoir les tableaux, les reliques religieuses, des expositions d’œuvres d’art sans oublier un grand espace voué à l’archéologie. Durant la visite de ce site d’intérêt, divers jeux sont organisés par les guides de la grande forteresse à savoir les énigmes pour les petits et grands.

La découverte du Vieux Saint-Vincent

Le vieux Saint-Vincent figure parmi les monuments historiques le plus ancien de la ville de Macon. En raison de quelques travaux d’innovations, le site est encore inaccessible au public mais cela ne vous empêche toutefois pas de flâner dans ses alentours.  Il s’agit d’une vieille cathédrale qui a vu le jour en l’an 743 et qui, désormais, ne comporte plus que deux tours et le narthex qui datent de l’époque. Cette escapade se poursuit ensuite au niveau de ses clochers, de sa façade primitive sans oublier son portail. Ces recoins renferment des sculptures et des décors de bandes lombardes.

Le Square de la paix prometteur

Souvent, les visiteurs trainent dans les Squares de la paix prometteuse de la ville de Macon pour admirer le monument aux défunts de la deuxième guerre mondiale qui opposa les soldats Français au Nazi. En continuant votre exploration vous allez tomber sur l’arbre de la libération, symbole du premier anniversaire de Macon en tant que ville indépendante.

Les meilleures activités à faire

La pratique du ski nautique

Avec son climat très favorable, Macon regorge de plusieurs clubs où il est possible de se lancer dans la pratique du ski nautique. Nichés en centre-ville, ces derniers se composent de personnels très accueillants qui proposent des activités à plusieurs niveaux.

Les fromageries de Macon

Le centre-ville de Macon abrite plusieurs fromageries où il est possible de déguster les meilleures raclettes fait maison et les douceurs de la région. C’est aussi une parfaite occasion de se délecter des meilleurs fromages de chèvres, des yaourts à boire avec possibilité de déguster un bon verre de vin frais et fait avec les meilleurs cépages.

Un détour dans la cave de Charnay

Si vous êtes un grand amateur de vins, faire un détour dans la cave de Charnay vous est fortement recommandé. Il s’agit d’une immense cave qui renferme une grande variété de cuvée de la plus grande qualité avec possibilité de faire un tour dans les champs. Une fois sur place, vous aurez l’opportunité de discourir avec des ouvriers passionnés qui seront plus que ravis de vous révéler le secret d’un tel travail acharné.

Le beau coucher du soleil à Fresque

Faire un détour à Charnay de Macon pour admirer la Fresque est fortement recommandé pour ceux qui désirent être éblouis par un merveilleux couché du soleil. C’est en empruntant la route de Messy et en poursuivant les murs de Fresnes que vous allez être éblouis par une animation électrique perchée au-dessus des cimetières qui est sensé représenter le coucher du soleil.

Les petits villages d’à côté

Macon est une ville qui bénéficie d’un excellent emplacement géographique. C’est dans ce cadre que ses alentours sont entourés de quelques petits villages qui renferment une fresque. De là, il est possible d’avoir une vue imprenable sur toute la Saône. Rien de tel qu’un bon spectacle pour se régaler des yeux.

Revenir en haut de page