Hotel Saint Benoit » Blog » Quoi visiter à Chalon-sur-Saône ?

Quoi visiter à Chalon-sur-Saône ?

Besoin de changer d’air et de vacance en famille ? La ville de Chalon-sur-Saône ouvre grand ses portes. C’est une ville de Bourgogne, dans le département de Saône-et-Loire. Elle dispose de plusieurs monuments ainsi que d’intéressant endroit à visiter dont en voici quelques-uns.

La cathédrale Saint-Vincent

Il s’agit d’un édifice religieux qui a été construit entre le 11ème et le 16ème siècle. Selon les chercheurs, c’est d’ailleurs le premier dans toute la région de Bourgogne, à savoir le plus ancien. Située à proximité du fleuve de Saône, de la cathédrale Saint-Vincent émane une architecture gothique plus ou moins impressionnante de par sa taille. En plus, on peut remarquer  qu’elle possède deux tours dont l’une est ornée  d’une cloche tandis que l’autre en a deux dont le fondeur était Gédéon Morel. Par ajout à cela, l’intérieur de la cathédrale  dispose d’un grand orgue, de vitraux modernes et, mise à part d’autres détails,  d’un retable peint d’un descendant de la fameuse famille Tassel. Toutefois, pour être dans l’état où elle est actuellement, ce monument a dû subir quelques restaurations tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Les environs et le parc Georges Nouelle

Etant donné que Chalon-sur-Saône est une ville de la région de Bourgogne, les vacanciers peuvent alors se promener dans la ville et ses les environs suivant les voies vertes. Ces dernières sont en plus très intéressantes car elle fait découvrir divers paysages de la région, allant de la ville, au fleuve ou à la forêt etc. De même, se balader conformément au chemin de l’Orbandale est l’idéal parce que sur un parcours de 3 kilomètres seulement, les voyageurs auront l’occasion de voir les incontournables sites historiques de Chalon-sur-Saône. D’autre part, ils pourront aussi partager de bons moments en faisant un tour au parc Georges Nouelle où l’on peut pique-niquer. D’une superficie de plus de 10 000 mètres carrés, ce parc est en réalité un jardin géobotanique. Non seulement il possède divers milieux naturels dont par exemple des cascades et marrais, mais en plus on peut y apercevoir plusieurs animaux tels que des volières, paons, lapins etc… ce qui feront certainement plaisir aux enfants.

Les musées et la Maison des vins

Le musée de Nicéphore Niépce est le plus connu de la ville de Chalon-sur-Saône et au-delà. Effectivement, il est unique de par ses expositions centrées sur le thème de la photographie. Allant de livres aux appareils ainsi que des images photographiées, les visiteurs n’y peuvent que tout admirer car ils relatent l’histoire de celle-ci dès sa naissance. Cela dit, le musée Denon semble aussi captivant. Assurément, ses galeries de beaux-arts caractérisés par des dessins,  sculptures, peintures d’origine étrangère pour certains etc., ainsi que ses objets archéologiques trouvés dans la région n’ont rien à envier. Outre ces bâtisses, Chalon-sur-Saône dispose également  de coin gastronomique tel que la Maison des vins afin que les vacanciers puissent se reposer en savourant les recettes locales et régionales. Pour un séjour en famille ou entre amis, on peut y manger au déjeuner et au dîner. L’accès au restaurant est même possible via la réservation et les personnes à mobilité réduite y sont les bienvenus.

Revenir en haut de page