Hotel Saint Benoit » Tourisme Saone et Loire » Les 3 plus belles destinations de tourisme en Saône-et-Loire

Les 3 plus belles destinations de tourisme en Saône-et-Loire

La Saône-et-Loire est une destination idéale pour ceux qui veulent visiter le centre-est de la France. Ce département de la région Bourgogne-Franche-Comté recèle de nombreuses destinations touristiques très appréciées par les vacanciers. Patrimoines historiques et culturels, sites naturels, paysages exceptionnels, gastronomie, toute une vaste sélection de richesses qui alimentent le tourisme en Saone et Loire. Pour vos prochaines vacances en famille, n’hésitez pas à découvrir les 3 plus belles destinations de tourisme en Saône-et-Loire.

Mâcon

La commune de Mâcon se trouve au sud de la Bourgogne, entre les monts du Beaujolais et le massif des Alpes. Cette ville charmante vous invite à découvrir ses nombreux attraits, durant votre séjour dans le département Saône-et-Loire. Afin de vous guider à travers la ville, vous pouvez suivre le Tracé de la Plume. Il s’agit d’un parcours tourisme en Saone et Loire pour aider les touristes à visiter, un à un, les lieux incontournables de Mâcon. Ce tracé se présente sous la forme de plumes de bronze qui sont encastrées dans le sol. Ces totems vous informeront sur les monuments, et il est possible de trouver 28 points d’intérêts à travers la ville.

Durant votre balade dans les rues de Mâcon, ne manquez pas la visite de l’Académie de Mâcon. Cette bâtisse privée est accessible au public, et vous fait découvrir le mode de vie du 18e siècle. En effet, vous pouvez déambuler dans les couloirs et monter les escaliers, visiter les salons, les anciennes cuisines, la bibliothèque, et apprécier l’architecture des lieux.

Pour les amateurs d’histoire et de culture, le musée des Ursulines conserve divers chefs d’œuvres. Il est possible d’y trouver des collections historiques qui remontent de l’Antiquité au 21e siècle, des beaux-arts qui retracent l’histoire de l’art occidental, ainsi que des œuvres d’Alphonse de Lamartine.

Cluny

La commune de Cluny se présente sous les traits d’une célèbre abbaye de France. Elle est connue pour son passé tumultueux, mais surtout pour ses nombreux lieux cultes, qui valent le détour. En effet, cette cité médiévale se démarque par une architecture typique du Moyen-âge.

Dans ce bourg, le tourisme en Saone et Loire commence par l’hôtel-Dieu, avec sa chapelle et la salle Saint-Lazare. En montant jusqu’au sommet de la tour des Fromages, vous aurez une vue imprenable sur les paysages environnants. N’oubliez pas d’immortaliser vos moments, passés sur la façade Gélase et la façade des Écuries de Saint-Hugues. Des jardins et des musées sont également disponibles dans cette cité, pour des découvertes inédites en Bourgogne-Franche-Comté.

Autun

Autun est une ville agréable qui se distingue par un tourisme en Saone et Loire très dynamique. Durant votre séjour, vous pouvez visiter le musée des enfants de la Troupe. Ce lieu d’exception rassemble les archives de toutes les écoles militaires préparatoires, des collèges militaires, des lycées militaires et des lycées de la défense. Il s’agit d’une base de données intéressante pour d’éventuelles recherches. Vous y trouverez également des insignes, des tenues et uniformes, des documents photographiques et des archives documentaires en tout genre.

Tout près de la cathédrale Saint-Lazare, vous apercevrez l’hôtel Rolin. Ce lieu a été la demeure du chancelier Nicolas Rolin, et fait, actuellement, office de musée. Diverses collections y sont visibles, avec des expositions éphémères et permanentes. Parmi les œuvres d’art présentes dans ce musée, il est possible de citer les collections gallo-romaines, l’art roman, des pièces du 15e siècle, et des œuvres de l’antiquité tardive.

Revenir en haut de page