Quoi visiter à Auxerre ?

Pour une virée à Bourgogne, Auxerre qui est la capitale du département de l’Yonne serait le choix adéquat. C’est une ville quelque peu médiévale où les voyageurs auront la chance de découvrir beaucoup d’endroits intéressants. Regorgeant de site à la fois historique, religieux et culturel, on ne peut effectivement qu’être subjugué pendant les vacances. En plus, son emplacement fait d’elle une future destination viticole en raison de sa proximité vis-à-vis des vignes de Saint-Bris d’un côté et de Chablis de l’autre.

Les musées : recueils d’informations sur la ville et sa région

Pour un séjour à Auxerre, les vacanciers peuvent entamer la découverte de la ville  par la visite du musée Saint-Germain qui fera d’une pierre deux coups. Sûrement, elle permettra de gambader dans l’enceinte de la majestueuse Abbaye Saint-Germain où l’on peut observer la Tour Saint Jean, les peintures murales, le cloître, le sarcophage, les Saintes Grottes etc. Sinon, à part le cheval de Guerchy et le Suaire,  le musée expose plusieurs objets archéologiques qui relatent l’histoire de la ville et ses alentours.

En outre, un muséum d’histoire naturelle se trouve également à Auxerre. Tandis qu’à l’extérieur il met à disposition un jardin aménagé, à l’intérieur il présente diverses espèces dont des animaux naturalisés, des spécimens naturels historiques ainsi que des fossiles.

Enfin, aller voir le musée Leblanc-Duvernoy est aussi conseillé. En effet, aux environs du 18ème siècle, un notable y demeura et y collectionna des grès. De plus, des tapisseries de Beauvais ornent son salon et qui ont été préservé jusqu’à ce jour.

Divers édifices, sites touristiques

En premier lieu, plus qu’un édifice en Auxerre, il y a le centre-ville où les vacanciers peuvent se promener à pied dans des rues un peu étroites et pavées, admirer de jolie maison cloisonné etc. Surnommée la vieille ville d’ailleurs, la visite de l’emplacement peut se faire suivant l’utilisation du prospectus « Sur les traces de Cadet Roussel ».

Par ajout à cela, la ville dispose aussi d’un monument appelé « la Tour de l’horloge » qui témoigne son indépendance. Edifié vers le 15ème siècle, la particularité de celle-ci réside en le fait est que l’architecture de ses cadrans démontre un caractère médiéval. De même, des constructions du genre religieux sont également accessibles en Auxerre. Elles sont magnifiques les unes des autres dont à l’instar, il y a la Cathédrale Saint-Etienne et l’église Saint-Eusèbe.

Entre autres, le charme de la place Charles Suruge n’en est pas moins face à ces derniers. Certainement, ses maisons colorées côte à côte donnent envie de faire de la photographie. En plus, chacune met en évidence un lieu de commerce qui mériterait bien une petite visite. En outre, pareillement, il y a la place Saint Nicolas où l’on peut se restaurer dans divers lieux au décor d’une petite fontaine.

Enfin, faire un tour au marché de l’Arquebuse d’Auxerre le mardi ou vendredi de la semaine durant le séjour est recommandé. Assurément, c’est l’occasion de découvrir ou d’acheter les produits frais à base desquels la gastronomie de la région est faite, y compris ceux du genre viticole.

Revenir en haut de page