Que faire à Dijon ?

Dijon est situé dans une commune française du département de la Côte-d’Or et de la région Bourgogne-Franche-Comté. C’est un petit centre-ville mais très animé avec ses différentes ruelles. Dijon possède un riche patrimoine historique et architectural d’où son appellation «  ville d’Art et d’histoire », elle vous satisfera en culture qu’en plaisir. Elle est célèbre également dans sa grande réputation en art culinaire, et surtout à la saveur des vins qui fait la renommée de la région. Réputer pour son palais des Ducs de Bourgogne, elle est aussi nommée Ville aux cent clochers avec l’existence de beaucoup d’églises.

Les incontournables de Dijon durant vos séjours

Vous serez certainement satisfait de vos attentes avec les visites de différents musées pas moins de sept, à partir du Musée de la vie Bourguignonne au Musée Archéologique en passant par le musée Magnin. La Musée des Beaux-Arts fait partie des anciens musées de France, on y trouve une grande découverte de l’histoire et de l’art de la région. Suite à la visite, vous aurez droit à prendre un petit moment de détente pour boire un café sur la terrasse du Musée des Beaux-Arts.

La beauté de la ville vous envahira en vous promenons dans les ruelles et les nombreux quartiers de Dijon. A chaque coin de rue, de la rue des Forges à la place Grangier, vous ne perdrez pas votre chance de découvrir plusieurs monuments. Le parcours de la chouette prend son point de départ de la place Darcy, en suivant les 22 petites chouettes tracés sur les pavées dijonnais, vous arriverez à vous situer à votre point d’intérêt, ainsi qu’à votre objectif.  Ce parcours vous invite à marcher selon sa fantaisie dans les rues de Dijon, afin de bénéficier des musées, galeries, églises et terrasses se trouvant dans la ville.

La ville à une réputation principalement pour les centres historiques et ces anciens bâtiments, mais vous pouvez également être en contact avec la nature. On y trouve de nombreux parcs, en effet, la ville possède plus de 700 hectares de parcs et jardins. Le parc de la Colombière ou encore le parc Clémenceau faisant parties des parcs les plus célèbres, sont de véritables richesses de la ville. Un endroit idéal est aussi destiné pour des pique-niques en famille aux reflets de grandes charmilles, les amoureux serons attirer au temple de l’amour, les enfants auront sa part et approuveront le zoo et les aires de jeux.

Les autres activités à faire à Dijon

Dijon est l’escalier vers les plus admirables vignobles de Bourgogne, vous aurez accès à l’exploration des vignobles de Bourgogne. Avec un admirable parcours d’une soixantaine de kilomètres axé du Nord vers le Sud dans la région de la Côte-d’Or, vous passerez près des vignobles des meilleurs vins de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune.  Même si la production de vin ne se fait plu, la devise du bourgogne restera à émerveiller  les amateurs d’histoire de vin et d’architecture.

L’art culinaire représente l’un des principales attractions de la ville, vous aurez la chance de goûter aux plats fabuleux. Distinguer par son jambon persillé, son bœuf bourguignon, ses œufs en meurette et son coq au vin, Dijon et son environnement contient un grand nombre de restaurants étoilés Michelin, comme l’Hostellerie du Chapeau Rouge, le Pré aux Clercs.

La ville est tellement riche en culture, même le soir est animé par une offre d’activité naturellement aux choix. Vous pouvez choisir d’aller au Théâtre Parvis Saint-Jean, Jacques Fornier, au Théâtre des Feuillants ou encore dans un opéra de Dijon qui est disposé de deux salles à l’acoustique exceptionnelle.

 

 

 

 

Revenir en haut de page