Quoi visiter à Dijon ?

Dijon est une commune française, situé dans le département de la Côte-d’Or de la région Bourgogne-Franche-Comté. Sur l’axe de Paris-Lyon-Méditerranée, elle est placée entre le bassin parisien et le bassin rhodanien. Une ville très accueillant, animée, à la fois calme avec les nombreuses rues piétonnières. Dijon possède un riche patrimoine historique et architectural qui fait d’elle une ville touristique, elle jouit également dans une grande réputation de l’art culinaire de sa région.

Les sites touristiques situés à Dijon

Une cité touristique riche en patrimoine historique, Dijon dispose plusieurs lieux incontournables à découvrir comme l’église Notre-Dame de Dijon, la porte Guillaume place Darcy, la Tour Philippe de Bon du palais des ducs de Bourgogne, le Jacquemart de l’église Notre dame de Dijon et l’Ours de Pompon au jardin Darcy. Vous disposez à des monuments important comme l’église Saint-Etienne de Dijon, le port du Canal de Dijon, la chapelle du convent des Carmélite, l’église Saint-Philibert, le puits de Moise, la Tour Saint Nicolas ou encore la Crypte Notre-Dame d’Ephèse de l’église Saint-Bernard.

Vous serez à la rencontre de différents musées de collections anthologies comme le Musée des beaux-arts situé dans le palais des ducs de Bourgogne, le musée archéologique installé dans la partie ancienne abbaye de Saint-Bénigne, le musée Rude placé dans l’ancienne église Saint-Etienne. Vous retrouverez des maisons à cloisons du moyen-âge avec des différentes sortes de styles architecturaux, des hôtels aparté conforme et des maisons de style moderne. Pour les admirateurs de la nature, Dijon émet un Jardin botanique de l’arquebuse avec le Muséum d’histoire naturelle, le Planétarium et les collections botaniques du jardin de l’Arquebuse.

Vous découvrirez les points d’intérêt historique du centre-ville en suivant le parcours de la Chouette, qui est un circuit fait en 22 étapes réalisé selon votre rythme. Il suffit de suivre les marquages au sol, de s’équiper d’une carte récupéré à l’office du Tourisme qui est à 3,50 Euro, ou d’un téléchargement d’application smartphone pour Iphone ou Android à 2,99 Euro.

Les visites guidées à Dijon

Pour une vue panoramique et une vue globale de la ville, une montée au sommet de la Tour Philippe le Bon vous est proposé. La visite de cette tour durant les week-ends se fait par prise de rendez-vous limitées au nombre de 18 personnes, avec les tarifs de 3 Euro pour les adultes, 1,5 Euro ceux des enfants de moins de 12 ans.

Une visite guidée gourmande est organisée par l’Office du Tourisme de Dijon, afin de découvrir toute la ville en dégustant ces spécialités comme la moutarde ainsi que le pain d’épices. Pour finir la visite guidée, afin d’apprendre les particularités de la ville, une dégustation de 4 vins de Bourgogne vous est proposé. La visite se fait chaque samedi à 17 heures, le point de départ et la réservation  est à l’Office du Tourisme dans le Palais des Ducs de Bourgogne, la visite est de 12 Euro par personne avec une durée de 1heure 45.

Les visites des musées municipaux sont gratuites à Dijon, vous pouvez visiter le musée de la Vie Bourguignonne situé  dans l’ancien couvent des Bernardines, composé d’une exposition de costumes traditionnels. La visite se poursuit d’une présentation des accessoires utilisés pendant le dernier siècle. Le musée des Beaux-Arts de Dijon est en plein travail dans l’ambition de lui rendre  rayonnant et plus beau musée d’art de France. Dans les parties déjà achevées, vous pouvez constater 14 salles consacrées au moyen-âge et la renaissance.

Revenir en haut de page