Lorsqu‘un patrimoine bâti ouvre ses portes aux habitants dans un esprit de partage de transparence, le résultat est souvent assez spectaculaire. châteaux emblématiques de Sâone et Loire en fournit une bonne illustration, reflétant les styles de châteaux et de forteresses médiévales à découvrir, comme ces châteaux emblématiques de Sâone et Loire que vous pourriez rencontrer en cours de route…
Château de Couches
Construit au XIIe siècle, le château de Couches est la forteresse idéale pour s’immerger dans la période médiévale à tous les niveaux structurels (des donjons souterrains en passant par la chapelle et la tour de la justice).
Vous voudrez absorber pleinement ce site touristique renommé du sud de la Bourgogne, dont les jardins environnants et les jardins topiaires sont également ouverts à la visite, et assurez-vous de ne pas manquer le divertissement à thème médiéval organisé pour toute la famille au château Saone et Loire. Pour les vrais aficionados, sachez également que des séances d’initiation à la dégustation sont proposées dans l’enceinte accueillante d’une cave de dégustation dédiée.
Château de Digoine à Palinges
Si votre passion est les beaux châteaux médiévaux combinés à de splendides jardins à la française, vous ne voudrez pas manquer l’occasion de visiter le château de Digoine. Entrez par la porte de fer et promenez-vous le long de la ruelle menant au bâtiment principal.
Une fois à l’intérieur, vous serez submergé par l’escalier massif qui remplit l’entrée en marbre à damier; découvrez les chambres aménagées avec goût et maintenues selon des normes aussi élevées. Mais ce château Saone et Loire est aussi vénéré pour la qualité de ses extérieurs: un parc «anglo-chinois» dont les allées bordées présentent de nombreuses espèces végétales et mènent à un étang, une serre chauffée et un cours d’eau naturel. Il y a même un petit théâtre italien sur le terrain!
Château de Brancion
Le château féodal de Brancion surplombe le village médiéval et la vallée de la rivière Grosne. La vue est une excellente motivation pour gravir les terrasses jusqu’à celle contenant le donjon (23 m de haut) et s’émerveiller devant le panorama à couper le souffle ci-dessous.
D’en haut, le village montre les vestiges de ses ruelles étroites du Moyen Âge et de son église romane au style architectural d’une immense simplicité. Aucune voiture n’est autorisée à pénétrer dans le village fortifié. La découverte et l’appréciation de ce château Saone et Loire méritent certainement une visite à pied.
Château de Berzé-le-Châtel
Véritable joyau historique, le château de Berzé-le-Châtel compte parmi les forteresses médiévales les plus impressionnantes et les mieux conservées de la région. Les terrasses de ce monument, indubitable des Voies vertes compte tenu de sa position au pied de la piste cyclable, offrent un panorama envoûtant sur les silhouettes des escarpements de Solutré et de Vergisson ainsi que sur la vallée de Lamartine. Les enfants apprécieront tout particulièrement la visite du monument accompagnée d’un guide vêtu de costumes d’époque, comprenant armes et armures. A découvrir en famille pour la beauté du château Saone et Loire, construit autour de 14 tours et 3 enceintes fortifiées, plus la belle chapelle carolingienne, la salle des gardes et l’armurerie, sans oublier les jardins.