Hotel Saint Benoit » Blog » Comment faire l’entretien d’un gaufrier ?

Comment faire l’entretien d’un gaufrier ?

Plusieurs personnes prennent des gaufres à la place du pain ou des céréales le matin. Ce type de met peut aussi faire office de gouter pour les enfants ou pour les grands. Mais pour garder leur qualité, il ne faut pas négliger l’entretien de la machine à gaufre. Cette étape permet en effet d’éviter les odeurs d’huile rance et leurs effets négatifs sur la santé. C’est également indispensable pour optimiser la longévité de l’appareil et ainsi, éviter un achat gaufrier trop régulier. En quelque sorte, l’entretien permet d’améliorer le gout et la qualité des gaufres et de rendre optimal le rendement de la machine. Ce petit guide permet d’apprendre comment entretenir le gaufrier.

Bon à savoir avant l’entretien du gaufrier

Il y a quelques précautions nécessaires à prendre avant de procéder à l’entretien du gaufrier. En premier lieu, il faut débrancher l’appareil. Tous les ustensiles de cuisine en acier comme les couteaux, les fourchettes, etc. sont également déconseillés pour éviter de rayer les parois et la surface de cuisson antiadhésive. Tout ce qui est nettoyant abrasif comme les tampons de laine d’acier est aussi à prohiber car cela augmente la chance de faire un achat gaufrier trop régulièrement. C’est aussi pareil pour les produits abrasifs ou les savons directement sur le gaufrier. A la place de ces éléments interdits, il faut un chiffon doux, un savon solide ou liquide, un papier essuie-tout et un tampon en nylon ou une brosse en plastique.
En outre, l’appareil ne doit en aucun cas être plongé directement dans un bac d’eau pour être nettoyé. Il ne doit pas non plus être arrosé d’eau. Ces opérations sont possibles seulement pour les surfaces de cuisson amovibles.

Les étapes de l’entretien du gaufrier

Avant de faire des recherches sur quel meilleur gaufrier acheter et venir s’informer sur un guide comme gaufrier.xyz. Ou bien comment faire un achat gaufrier ? Il est bon de savoir comment entretenir l’appareil lui-même.
Après le débranchement de l’appareil, il faut enlever les gros restes qui sont coincés dans les creux ou sur le bord de la machine. C’est là que la brosse doit servir. L’huile doit ensuite être essuyée avec du papier essuie-tout bien sec. Pour les modèles anti-adhérents comme le King Size Tefal WM753D12 ou encore le Gaufrier Lagrange Gaufres Premium 019622, il n’y a pas d’huile qui reste. Si les plaques sont amovibles, il faut suivre les indications du fabricant pour les enlever et les nettoyer. Elles nécessitent de l’eau chaude et des produits nettoyants non agressifs pour être bien propres. Avant de les remettre en place, elles doivent être bien rincées et bien séchées.
Ces opérations permettent de limiter l’achat gaufrier précoce. Ce sont des gestes qui doivent être faites après chaque usage de l’appareil pour limiter l’accumulation des déchets sur les plaques. En effet, si les résidus restent trop longtemps collés sur celles-ci ou sur les parois de l’appareil, ils deviennent durs et difficiles à enlever. Cela risque d’y laisser des traces, des rayures ou au pire, d’abimer l’appareil et d’empêcher qu’il fonctionne convenablement.

Revenir en haut de page