En plus d’être une variété de fromage, la raclette désigne un plat savoyard d’origine Suisse facile à préparer. Comme elle réunit les convives dès la cuisson et lors de la dégustation, la raclette est conviviale par excellence. Si autrefois, on la chauffait au bois pour faire fondre la pâte pressée du fromage avec les autres ingrédients, l’appareil à raclette électrique a vu le jour pour faciliter davantage sa préparation. Grâce à cette machine contemporaine, on peut préparer bien plus que des raclettes. Etant donné qu’elle se décline dans toutes les formes et toutes les tailles, son choix est judicieux.
Les deux types d’appareil à raclette
On distingue deux types d’appareil à raclette : l’appareil traditionnel et l’appareil électrique. Dans sa version traditionnelle, le chauffage se fait au bois et le dispositif s’apparente à une lampe chauffante. Il permet ainsi de fondre lentement une part de fromage, découpée avec un couteau spécial. Au fil des temps, le système de préparation a été amélioré, d’où l’apparition du modèle électrique. Vous trouveriez toutes sortes d’appareil électrique sur le site https://appareil-a-raclette.com/, avec un grill et une crêpière pour la plupart. En effet, ce sont des appareils multifonctions qui permettent à la fois de faire de la grillade, de la crêpe et bien d’autres préparations culinaires. Avant de l’acquérir, il faudra déterminer l’utilisation future pour connaître le modèle adéquat.
Quel modèle pour quelle utilisation ?
Face à la multitude de formats qui existent, vous devriez considérer le nombre de personnes à table. En dessous de 4 utilisateurs, un appareil à raclette dont la puissance est située autour de 900/1.000 W peut suffire. Avec plus de convives à tables, préconisez un modèle puissant supérieur à 1.050 W. En ce qui concerne la conception du dispositif, certains proposent des modules indépendants comme le H. KOENIG 4 en 1. Non seulement, il permet de faire des économies d’énergie, mais en plus de cela, il est polyvalent. De fait, vous pouvez l’utiliser pour cuire des aliments variés tels que viande, poisson, légumes et bien sûr la raclette.
Le revêtement de l’appareil à raclette et sa température
Le type de revêtement déployé par l’appareil à raclette est essentiel pour le choisir. Certes, son matériau de base est une plaque de cuisson à revêtement adhésif. Toutefois, on peut retrouver d’autres matériaux comme la plaque en pierre. Ils autorisent une cuisson rapide, sans que les aliments se collent à la surface de la plaque pour un nettoyage aisé. Concernant la température, optez pour des machines à raclette dotées d’un thermostat réglable. Elles sont beaucoup plus performantes, car elles offrent la possibilité d’ajuster la vitesse de la fonte, selon vos préférences. De plus, le rendement est plus homogène pour les aliments.
Le format idéal selon le nombre de personnes
Le design n’est pas en reste. Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’appareil à raclette arbore des formats variés. Il est vrai que l’esthétique n’affecte pas la performance de cuisson, quoi que, il est étroitement lié au confort d’usage. Pour les petites familles ou les couples, les modèles ronds et carrés sont à plus privilégier. En revanche, avec de nombreux convives, choisissez-le dans une version rectangulaire. C’est plus pratique pour que tout un chacun puisse y accéder.